Avant toute chose :
Je profite de ce site web pour vous présenter une application GLPI Android que j’ai faite et qui vous permettra de :
Pour trouver l’apps, il suffit de taper “glpi tools” dans le Playstore (avec les guillemets)
Ou cliquez sur ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=dmn.application_gpli
N’hésitez pas à la télécharger et me faire un retour dessus.
Mais venons en au fait :
Scénario :
Pour répondre à ce besoin, je vais me servir de l’excellent outil OpenSource : GLPI
Source : http://glpi-project.org/
Cet article sera scindé en plusieurs parties : Installation et paramétrage de base / Configuration / Améliorations
Sommaire
Configuration initiale :
NAS : SYNOLOGY DS415+
Capacité : 4*4To en RAID 5
Mémoire : 2Go
Firmware : DSM 6.0-7321 Update 2
Pas de soucis si votre NAS est moins performant, GLPI n’est vraiment pas gourmand en ressource.
Le NAS doit être accessible depuis Internet afin que toutes les machines puissent remonter dans l’outil.
![]() | Installation de l’apps GLPI depuis le centre de paquets : Dans le menu du NAS => Centre de paquets => Entreprise => GLPI Là vous devriez voir l’App GLPI de disponible. Actuellement c’est la version 0.90.3-0107. Pour avoir fait des Installations aussi sur de QNAP, les mises à jour de l’apps sur les Syno sont beaucoup plus fréquentes. Pour un ordre d’idée, à l’heure où j’écris ces lignes, l’APPS GLPI pour Qnap n’est qu’en version 0.85.3 Lancer l’installation en cliquant sur “Installer” |
![]() | Une fenêtre vous indiquera que d’autres paquets vont être installés en même temps : Vous devez l’accepter, ils sont nécessaires pour le bon fonctionnement de GLPI. |
![]() | Une fois que tout est installé, vous devriez voir dans le menu du NAS les nouvelles applications installées :
Cliquez sur l’icone GLPI pour arriver sur la page d’installation. ça devrait vous ouvrir une nouvelle fenêtre du pointant sur : http://IP du nas/glpi/install/install.php On arrive sur le Wizard de l’installation : |
![]() | La première page vous propose de choisir la langue utilisée : Français |
![]() | La deuxième page nous demande de valider les termes de la licence : j’ai lu et Accepte les termes de la licence énoncés ci-dessus |
![]() | Ensuite on a le choix entre Installer GLPI ou le mettre à jour si vous aviez déjà une version plus ancienne d’installer. Ici on va partir sur une toute nouvelle installation : Installer |
![]() | La prochaine étape vérifie que vous avez la configuration requise. Si vous avez le même matos que moi il ne devrait pas y avoir de soucis : Continuer |
![]() | Maintenant ça va nous demander de configurer la Base de données MySQL. Serveur : Localhost Utilisateur MySQL : Renseigner un compte ayant les droits de connexion à Mysql Mot de passe MySQL : Renseigner le mot de passe du compte ci dessus Info : Par défaut MySQL sur le Syno s’installe avec le compte “root” sans mot de passe |
![]() | On a maintenant la possibilité soit d’utiliser une base de “test” présente, soit d’en créer une. Je vais en créer une que je vais appeler GLPI |
![]() | L’étape 3 nous confirme que la base de données à bien été créée |
![]() | L’étape 4 nous informe que l’installation et terminée et nous indique les comptes par défaut crées dans l’application. En cliquant “Utiliser GLPI” on arrive sur la page d’authentification sur laquelle on va renseigner l’un des comptes données. |
Voilà l’installation est maintenant terminée. On peut dès à présent se connecter à notre GLPI via cette adresse :
http://IP du nas/glpi (si vous avez un nom de domaine pour votre NAS, vous pouvez remplacer l’IP par le nom de domaine)
On va pouvoir commencer à paramétrer l’outil pour qu’il corresponde à notre besoin.
Je vais me servir de la notion d’entités dans GLPI pour permettre le cloisonnement de mes deux sociétés.
Par défaut j’ai la “Root Entity” qui est créé. On va considérer qu’elle correspond au groupe. Je vais donc devoir créer deux sous entités qui correspondront aux deux sociétés A et B
![]() | Création de l’entité pour la société A et la société B
Administration => Entités => Root entity => Entités
Nom : Société A => Ajouter Nom : Société B => Ajouter |
2. Création et modification des comptes :
Dans notre cas, je vais :
j’utiliserai celui-ci pour les tâches d’administration de l’outil, il aura la vue sur les deux sociétés
Il pour administrer que le parc de la société A
Il pourra administrer que le parc de la société B
Ce compte aura accès en lecture seule à l’inventaire et pourra traiter la partie Helpdesk
Par soucis de sécurité, je supprimerai les autres comptes crées par défaut : Normal, Tech et Post-Only
![]() | Modification du compte administrateur global
Administration => Utilisateurs => glpi
A cet endroit vous modifier les champs correspondant à l’utilisateur GLPI. Pour mon cas je vais changer :
Identifiant : Administrateur Mot de Passe : *******
La politique de mot de passe impose au minimum 8 caractères, 1 chiffre, 1 Minuscule, 1 Majuscule, 1 Symbole |
![]() | Création d’un deuxième compte d’administration globale
Administration => Utilisateurs => Ajouter utilisateur
Identifiant : mduadm Nom de famille : ADM Prénom : mdu Mot de passe : ****** Adresse de messagerie : mduadm@mdutech.com Profil : Super Admin Entité : Root entity Type : Recursif |
![]() | Création d’un compte Technicien :
Administration => Utilisateurs => Ajouter utilisateur
Identifiant : mdutech Nom de famille : TECH Prénom : mdu Mot de passe : ****** Adresse de messagerie : mdutech@mdutech.com Profil : Technician Entité : Root entity |
![]() | Création d’un compte administrateur Société A :
Administration => Utilisateurs => Ajouter utilisateur
Identifiant : totoadmA Nom de famille : ADMA Prénom : toto Mot de passe : ****** Adresse de messagerie : totoadmA@societeA.com Profil : Admin Entité : Société A |
![]() | Création d’un compte administrateur Société B :
Administration => Utilisateurs => Ajouter utilisateur
Identifiant : tataadmB Nom de famille : ADMB Prénom : tata Mot de passe : ****** Adresse de messagerie : tataadmB@societeB.com Profil : Administrateur Entité : Société B |
![]() | Suppression des comptes crées par défaut :
Administration => Utilisateurs
Je sélectionne les 3 comptes et je clique sur Actions => Mettre à la corbeille Vous pouvez restaurer à tout moment les comptes envoyés à la corbeille en cliquant sur l’icône Corbeille. |
Mes comptes étant créés, je vais maintenant me déconnecter pour utiliser uniquement mon compte mduadm.
3. Création des lieux :
Les lieux vont nous permettre de situer géographiquement les éléments d’un parc.
Attention : Pour apparaitre sous les bonnes entités, chaque lieu doit être créer avec un compte de l’entité en question.
Marseille et Lyon doivent être créé avec totoadmA
Madrid avec tataadmB
Paris avec mduadm
Je vais donc créer 4 lieux.
![]() | Création des lieux :
Se connecter avec le compte admin de chaque entité :
Configuration => Intitulés => Lieux => + (le plus se trouve en haut à gauche là où le chemin est indiqué)
Il suffit de remplir le champ Nom
Dans la case “Commentaires” vous pouvez y ajouter l’adresse ou des informations utiles concernant le lieux
|
![]() | Visuel final |
J’ai donc maintenant mes sociétés, mes utilisateurs et mes lieux de créer. Mon outil et maintenant configurer comme il faut, je vais pouvoir passer à l’étape suivante qui me permettra de remplir mon outil
Dans un deuxième Article nous allons voir ceci :